La Yechiva
Depuis 1983, Keter Chlomo s’est donnée pour mission de montrer aux jeunes francophones la richesse de notre héritage.
Les journées à la Yechiva sont rythmées par un Seder précis qui permet aux bah’ourim, en une année, d’acquérir de nombreuses connaissances dans de nombreux domaines qui leurs seront utiles pour devenir par la suite de véritables érudits.
Entre tefilot, guemara, halah’a, michna, moussar et autres, le bagage acquis à la Yechiva leur permet d’avoir une vision globale sur la pluspart des domaines de la Torah, tout en mettant un accent particulier sur l’amélioration personnelle de chacun.
A Keter Chlomo, une journée est organisée ainsi :
Les plus courageux sont déjà là avant la tefilah pour étudier un peu avant de démarrer la journée.
La Yechiva se réveille pour démarrer la journée par la Téfilah. Moment qui a toute son importance et qui permet de focaliser ses pensées sur le but qu'ils se sont fixé : grandir et atteindre l'autonomie dans l'étude.
Le chiour quotidien de halah’a donné par le Rav Samuel chlita. Tout au long de l’année, et en fonction du calendrier, la plupart des sujets traités par le Michna Beroura.
Parce que pour étudier il faut avoir des forces, les bah'ourim se rendent au réfectoire pour prendre leur premier repas du matin.
C'est un moment où les bah'ourim profitent beaucoup de la bonne ambiance qui règne à la Yechiva. Après avoir fait le plein d'énergie, ils sont prêts pour démarrer le seder richon.
Incontournable chiour de michna du Rav Samuel. En un an, ils parcourent environ la moitié du chass de Michna. Des connaissances générales indispensables pour avancer en Guemara. Ce chiour permet aussi de comprendre qu'en investissant de manière régulière, même un temps court, on avance à grands pas !
On rentre dans le vif du sujet. En h’avroutot (étude en binôme), les bah’ourim préparent la souguia du jour. Le Rav leur prépare le maré mékomot (liste des commentateurs
La sih’a que tout le monde adore tellement ! Vous pouvez retrouver tous les jours l’enregistrement sur cette page.
Répartis en plusieurs groupes, les bah'ourim assistent au chiour de Iyoun : étude très approfondie du sujet préparé plus tôt. Rav Samuel et Rav Haouzi creusent les souguiot avec les mafarchim pour le plus grands bonheur de leurs talmidim !
Une pause bien méritée pour reprendre des forces !
Premier chiour de l'après-midi : H'oumish pour les anciens. Les bah'ourim apprennent à traduire le H'oumash ainsi que toute les subtilités du lachon hakodesh (la langue sainte).
La prière de l’après-midi
La deuxième partie de la journée est principalement consacrée à la békiout. Contrairement à l'étude du matin où le but est d'approfondir au maximum le sujet, ici, l'accent est mis sur la vue d'ensemble pour acquérir le maximum de notions qui permettent de pouvoir traiter tous les sujets.
Les bah'ourim reprennent ce qu'ils ont préparé plus tôt en chiour avec Rav Berrebi ou Rav Ayoun.
En fonction des jours, le chiour de 18h50 est différent :
- Dimanche et mercredi : La sih'a du Rav Kaplan. Une sih'a grandiose qui est l'une des bases de la construction spirituelle des bah'ourim tout au long de l'année.
- Lundi et mardi : moussar avec Rav Kaplan. Les Bah'ourim étudient dans le texte un des grands classiques du moussar, en général le messilat Yecharim ou le chaaré techouva.
- Jeudi : Chiour Klali du Rav Samuel. Le Rav donne un chiour très pointu sur le sujet étudié en Iyoun pendant la semaine. Un chiour de grande envergure où il faut rester très concentré du début à la fin pour arriver à suivre le fil. Un bonheur qui n'a pas son pareil !
La prière du soir
La prière du soir
Les bah'ourim reprennent en h'avrouta le chiour du matin pour bien mémoriser son contenu et être prêts à avancer. Le Lundi, Rav Uzan donne un chiour à 22h15 et le jeudi, 3 bah'ourim préparent une h'aboura : un petit dvar Torah, sur la guemara, une halah'a et sur la paracha. Hazak à vous, il est temps d'aller vous reposer.
Il est grand temps d’aller se reposer pour être en forme demain !