Skip to main content

Nous commençons cette semaine le Sefer Vaykra.   Le Midrach (au début de Berechit) dit que dans la Création du premier jour, le mot אור (Lumière) est cité 5 fois !  Qui correspondent aux 5 Livres de la Tora.

Expliquons:

a) Que la Lumière soit, c’est le Livre de la Création.

b) et la Lumière fut, c’est le Livre du Matan Tora et de la Emouna

c) HM a vu que la Lumière était bonne, c’est le 3* Livre ou l’on apprend à découvrir la splendeur de ce OHR.

d) HM a sépare la Lumière de l’obscurité, c’est le 4* Livre  où pendant 40 ans de désert, nous avons appris [à travers 10 épreuves et beaucoup d’erreurs] ce qui est juste et ce qui est faux, ce qui est Lumière et ce qui est obscurité

e) HM appela la Lumière  jour,  car la Lumière des 4 premiers Livres est à dévoiler, à construire, pour en faire une clarté utilisable, Le Jour .

Pour nous , Vaykra est là pour nous apprendre à étudier, à travailler les Parachiot, à en tirer des connaissances concrètes et précises. Sinon, ce Livre risque de rester hors de portée, qui ח”ו  ne nous concerne pas. Par le Limoud régulier de chaque Paracha, avec Rachi, on apprend peu a peu  les grands principes de la Avoda, du Lichmah, des SACRIFICES que nous pouvons offrir  à chaque  occasion. Essayons de trouver le KI TOV de ce nouveau H’oumach !

Behatslah’a à tous et à chacun,

Rav Chemouel..